8 choses à connaitre sur Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte, sûrement un des Français les plus connus dans le monde, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance je vous propose de revenir sur ce petit Corse qui deviendra empereur des Français.

1) D’où est-ce que vient Napoléon Bonaparte ?

Le 15 aout 1769 naquit à Ajaccio un certain Napoleone di Buonaparte Fils de Carlo Maria Bouaparte et de Maria Letizia Ramolino. Un an auparavant la Corse avait été rétrocédée à la France par la ville de Gênes. Buonaparte a vécut dans sa famille avec 4 frères et 2 sœurs jusqu’à l’âge de 9 ans. En 1779, grâce à un ami de la famille, il intégra l’école de Brienne, où il vivra une scolarité difficile car il fut rejeté par les autres élèves à cause de son accent corse mais il démontra déjà des aptitudes studieuses et un grand intérêt à la littérature. En 1784, à l’âge de 15 ans il intégra l’école militaire de Paris où il obtiendra au bout d’un an, au lieu des deux ans habituelles, son diplôme militaire avec une spécialité dans l’artillerie. Pendant les débuts de la révolution en 1789, il était encaserné à Auxonne où il du réprimer des émeutes de la faim et il fit plusieurs aller-retours en Corse afin de soutenir sa famille dans des luttes de pouvoirs locales. Il sera rappelé à Paris car la France rentra en guerre en 1792 pour lutter contre la 1 ère coalition ( alliance des pays européens contre la France) et le pays a besoin de soldat. C’est en 1793 lors du siège de Toulon qu’on commença à parler de ce jeune officier. Grâce à une utilisation audacieuse de l’artillerie, le Colonel Bonaparte apporta un avantage décisive à l’armée française qui réussira à chasser les Anglais de la ville. En 1794, la chute de Robespierre chef des Jacobins, impacta pour un court moment sa carrière car il était un proche des Jacobins et à cause de cela, il fit un séjour rapide en prison. Mais des troubles secouèrent Paris et le nouveau gouvernement, le directoire, va avoir besoin de lui.

Maison à Ajaccio où était né Napoléon Bonaparte

2) Comment s’est-il fait connaitre ?

En 1795 l’insurrection royaliste du 13 Vendémiaire de l’an IV (soit le 5 octobre) fut écrasé par Bonaparte sur ordre du directoire. Après cette réussite sanglante, il fut nommé par le nouveau gouvernement général pour commander les armées d’Italie contre les Autrichiens. Avant de partir vers sa nouvelle affectation, il se maria avec Joséphine de Beauharnais. En Italie, Bonaparte commanda une armée mal-équipée qui devait seulement faire diversion car l’offensive principale contre les Autrichiens devait avoir lieu dans l’est de la France. Lors des années 1795 et 1796 il écrasa les troupes autrichiennes allant jusqu’à menacer leur capitale : Vienne. Sa campagne finira sur la sanglante victoire du pont d’Arcole en 1796. Il força les Autrichiens à signer le traité de Campo-Formio, donnant une partie du nord de l’Italie aux Français. Le petit général Corse qui triompha en Italie augmenta sa popularité auprès des Français. Cela inquiéta le directoire. Le gouvernement chercha une solution pour l’éloigner.

Napoléon à la tête de ses troupes pour prendre le pont d’Arcole

3) Comment Napoléon Bonaparte est-il devenu Consul ?

En 1798, Pour contrer la menace anglaise ainsi que pour éloigner ce nouveau général populaire, le directoire décida d’envoyer Bonaparte en Egypte pour conquérir ce territoire sous influence britannique et ainsi couper la route commerciale entre l’Angleterre et ses colonies indiennes. Napoléon partit avec un corps expéditionnaire composé de militaires et de scientifiques. Il obtiendra une grande victoire à la bataille des Pyramides où il défit les troupes Ottomanes et ses terribles Mamelouk et Il conquit la ville du Caire. Malgré ses victoires terrestres, il ne put éviter la bataille navale d’Aboukir, où la flotte française fut coulée pour la Royal Navy de l’amiral Nelson. Son armée ne pouvant plus être ravitaillée, il du se résoudre à quitter l’Egypte. Malgré cette défaite et grâce à une bonne communication, il garda une grande popularité auprès des Français. Le directoire augmentait de plus en plus sa mauvaise réputation à cause de plusieurs affaires de corruption. Profitant de cette situation, Napoléon Bonaparte provoqua le coup d’Etat du 18 Brumaire (9 novembre 1799). Il devint le 1er consul et il prit les rênes du pouvoir de la France qui est dans situation catastrophique. Des révoltes éclata dans le pays et une deuxième coalition s’est formée contre la France.

Napoléon Bonaparte en tenue de consul

4) Pourquoi Napoléon Bonaparte devient Empereur ?

En 1800, Il repartit en Italie pour combattre les Autrichiens qui menacèrent ces territoires. Après une marche rapide qui surprit les troupes ennemies, Le consul Bonaparte remporta la Bataille de Marengo. Provoquant la fin de la deuxième coalition et la signature du traité d’Amiens en 1802, permettant la paix avec les Anglais qui étaient en guerre contre la France depuis des décennies. Sachant que la guerre pouvait reprendre et qu’il avait beaucoup d’ennemis, Napoléon chercha un moyen pour consolider son pouvoir et transférer son pouvoir à ses enfants tout en préservant les acquis de la révolution. C’est ainsi que naquit l’idée de l’Empire. Le 2 décembre 1804, il se sacra lui-même empereur des Français et il sacra son épouse Joséphine de Beauharnais d’impératrice, en présence du pape Pie VI dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Le couronnement de Napoléon Bonaparte

5) Comment Napoléon 1er a conquis l’Europe ?

Après son sacre, Napoléon 1er savait que la paix d’Amiens tenait qu’à un fil car tant que les Anglais restèrent les maitres des mers ils pouvaient imposer un blocus à la France. L’empereur décida de regrouper ses troupes dans le nord de la France pour préparer l’invasion de l’Angleterre, pour cela il avait besoin d’une flotte pouvant tenir à distance la Royal Navy. Le flotte française se regroupa vers le sud de l’Espagne pour préparer l’invasion. Malheureusement pour Napoléon Bonaparte, sa flotte fut détruite par la royal Navy en octobre 1805 lors de la bataille de Trafalgar, annihilant toute espoir d’invasion des îles britanniques. De plus, les Anglais financèrent une troisième coalition composée principalement d’Autrichiens et de Russes. les Français et les troupes coalisées se retrouvèrent le 2 décembre 1805 dans les alentours d’Austerlitz. Les troupes françaises battirent sèchement les coalisées permettant à Napoléon d’imposé sa loi en Europe et de mettre fin à la 3ème coalition. La Prusse organisa avec les Russes et les Anglais une 4ème coalition car elle n’accepta pas l’hégémonie française. Elle se fera surprendre par la grande armée lors de la bataille d’Iéna, sonnant ainsi la fin d’une éventuelle invasion Prusse de la France, et surtout, la Prusse perdit une partie de son territoire. Napoléon 1er continua à pousser vers l’Est pour défaire les Russes. en février 1807, les 2 pays s’affrontèrent à la bataille d’Eylau, une des pire boucherie des guerres napoléoniennes qui ne détermina pas de vainqueur. Il faudra attendre la bataille de Friedland pour que les Français écrasent les Russes. Cette victoire française provoqua la rencontre de l’empereur français avec l’empereur russe, Alexandre II, pour signer le 7 juillet 1807, le traité de Tilsit qui partagea l’Europe continentale entre la France et la Russie. C’est un triomphe totale pour Napoléon, pourtant cette situation ne durera pas.

Napoléon 1er à la bataille d’Austerlitz

6) Pourquoi Napoléon 1er n’a t-il pas réussi à s’emparer de toute l’Europe ?

Napoléon 1er avec son allié russe voulut imposer dans toute l’Europe un blocus maritime à l’Angleterre afin de la ruiner. Tous les pays le firent sauf le Portugal qui resta allié à l’Angleterre. Pour cette raison L’empereur alla envahir le Portugal en passant par l’Espagne. Les Espagnols acceptèrent que les troupes françaises traversèrent leur pays en 1807. l’Espagne vivait un conflit de succession pour la couronne espagnole, l’empereur français, ne souhaitant pas jouer l’arbitre dans ce conflit confisqua la couronne d’Espagne pour imposer en 1808 son frère Joseph sur le trône et pour occuper le pays. Cela mit le feu au poudre à travers toute l’Espagne où le peuple se révolta contre la présence française. L’empereur du se résoudre à dégarnir en troupe la frontière est de l’Europe pour mater la rébellion comptant sur son allié Russe à le soutenir si les Autrichiens rentrait à nouveau en guerre contre la France. Malheureusement, soutenu par l’Angleterre, les Autrichiens profitant de la rébellion espagnol et de la passivité russe, organisèrent une 5ème coalition. Napoléon 1er du en tout hâte calmer la rébellion espagnole, repousser les Anglais qui avaient débarqué au Portugal et se porter à l’encontre des Autrichiens. Il réussit toute ses manœuvres hormis mater la rebellion espagnole. Le 6 juillet 1809, il arrivera à rencontrer les Autrichiens à la bataille de Wagram où il leur infligea une lourde défaite. Pour trouver un nouvel allié et pour éviter un nouveau conflit contre l’Autriche Napoléon épousa Marie-Louise la fille de l’empereur d’Autriche en 1810 évinçant ainsi Joséphine de Beauharnais avec qui il n’eut pas d’enfants. Il aura un enfant avec Marie-Louise en 1811.

Napoléon 1er à la bataille de Wagram

7) De quelle manière Napoléon 1er fut vaincu ?

Son ancien allié Russe décida de lever le blocus maritime et commerça à nouveau avec les Anglais lors de l’année 1812. L’empereur excédé, décida d’envahir la Russie avec son armée composée de 600 000 hommes. Après une campagne où les Russes reculèrent en bon ordre et pratiquèrent la stratégie de la terre brulée, les deux camps s’affrontèrent en septembre 1812 lors de la sanglante bataille de la Moskova, où les français remportèrent une victoire à la Pyrrhus qui leur ouvrèrent le chemin de Moscou. Ce fut un piège organisé par les Russes car ils brulèrent leur capitale avec l’armée française à l’intérieur. Les troupes du s’enfuir et retourner au pays en affrontant le terrible hiver russe. Les troupes françaises exténuées et mourant de froid faillirent être complétement détruites à la bataille de la Bérézina en novembre 1812. Ils continuèrent leur retraite à travers la Russie pourchassés par les cosaques jusqu’à la fin de l’année 1812, seulement 30000 hommes reviennent en France. Après cette grave défaite, L’Europe toute entière se coalisèrent une sixième fois et arrivèrent pour la première fois à infliger une défaite à l’empereur en 1813 lors de la bataille des nations à Leipzig. Lors de l’année 1814, les troupes coalisées envahirent la France et malgré une brillante campagne de l’empereur, il ne parviendra pas à empêcher les ennemis de s’emparer de Paris. l’empereur abdiqua en avril 1814, et fut envoyer en exil sur l’île d’Elbe.

Représentation de la bataille de Leipzig

8) Qu’est-ce les 100 jours ou le vol de l’aigle ?

Les coalisés imposèrent en France la monarchie en mettant au pouvoir Louis XVIII, le frère de Louis XVI. Cela ne convenaient pas à tous les Français. Napoléon suivant l’actualité de la France depuis l’ile d’Elbe décida de revenir au pays. en quelques jours, dans une liesse populaire indescriptible, il traversa la France et il y reprit le pouvoir, Louis XVIII ayant fui le pays. Cela fut inacceptable pour les pays vainqueurs à Leipzig et une 7ème coalitions fut créé pour contrer cette prise de pouvoir de l’empereur. Le vol de l’aigle finira en Belgique lors de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815. Où cette fois-ci les coalisés, ne firent pas la même erreur que la première fois et au lieu de l’exiler dans une île au coeur de l’Europe, ils l’envoyèrent au milieu de l’Atlantique sur l’île de Saint-Hélène sous la surveillance des Anglais. Il mourut là-bas le 5 mai 1821. Sa dépouille reviendra en France le 15 décembre 1840 où elle sera déposée aux Invalides au cœur de Paris comme il le souhaita.

Une charge de cavalerie à la bataille de Waterloo

Napoléon était le plus grand génie militaire de son temps, mais au-delà de ses réussites militaires, il mit en place le code civil, il créa la légion d’honneur, il permit la découverte de la pierre de Rosette qui grâce au scientifique Champollion, on traduisit les hiéroglyphes égyptiennes, il lança des projets d’aménagement à Paris, il rendit son indépendance à la Pologne et il fit encore plein d’autres choses, que l’on aime ou pas, cet homme aura marqué l’Histoire de France et du monde.

Abonnez vous à mon blog ou liker et commentez l’article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :