10 choses à connaitre sur la conquête spatiale

Pour célébrer le 21 juillet 1969 où l’Homme marcha sur la lune, nous allons revenir sur les 10 faits qui ont marqué l’histoire de la conquête spatiale nous allons voyager à travers notre galaxie !

la sonde « Spoutnik »

1) Quand a été envoyée la première sonde dans l’espace ?

La première sonde dans l’espace se nomme Spoutnik, elle a été envoyée le 4 octobre 1957 par les Russes. L’objet a fait le tour de la terre en moins de 100 minutes.

2) Qui est le premier être vivant a être allé dans l’espace ?

La sonde « Spoutnik 2 » a été lancée le 3 novembre 1957 avec à l’intérieur une chienne se nommant Laïka. La chienne avait 3 ans, elle avait été trouvée dans une rue à Moscou. Les Russes ont choisi une femelle pour une question pratique, les femelles n’ont pas besoin de lever la patte pour faire leurs besoins. Malheureusement, Laïka mourra au bout de 7 heures à cause du stress et de la chaleur.

3) Quel est le premier homme à avoir été envoyé dans l’espace ?

Le premier cosmonaute a être envoyé dans l’espace se nommait Youri Gagarine. Ce russe a été envoyé dans l’espace grâce à la navette Vostok 1. Elle a décollé de Baïkonour en URSS le 12 avril 1961 (Aujourd’hui, ce site se trouve au Kazakhstan). Il fut envoyé en orbite et il fit le tour de la terre en 108 minutes. « C’est parti ! « 

Youri Gagarine

4) Quand a-t-on envoyé la première femme dans l’espace ?

La première femme à été envoyée dans l’espace le 16 juin 1963. Elle se nomme Valentina Terechkova, elle était à bord du vaisseau Vostok 6. Elle passa trois jours en orbite basse.

5) Quel est le premier homme à avoir marché sur la lune ?

Est-ce qu’il faut encore présenter l’astronaute Neil Armstrong. Il marcha sur la lune le 21 juillet 1969 et lança sa célèbre phrase  » Un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité« . Il fut envoyé dans le cadre de la mission Apollo 11 avec Buzz Aldrin, le deuxième homme qui marcha sur la lune et Michael Collins, le pilote du module qui restera dans son appareil et qui ne mettra jamais un pied sur la lune.

6) Quelle est la première station spatiale ?

La première station spatiale se nomme Saliout 1, elle a été envoyée dans l’espace le 19 avril 1971. Sa mission durera 175 jours. Elle a permis de tester les amarrages de vaisseaux et les premières sorties d’homme dans l’espace. Malheureusement, lors du retour de la station sur terre, le module qui transporta les hommes se dépressurisa. Ils mourèrent à cause du manque d’air.

7) Quel est le premier appareil à être envoyé sur une autre planète ?

Le premier appareil à être envoyé sur une autre planète est Russe, il se nomme Mars 3, il décolla le 28 mai 1971. Les Russes avaient perdu le contact avec la sonde qui se dirigeait vers Mars. Malgré tout, la sonde réussit à atterrir sur la planète rouge et envoyer des informations importantes sur l’atmosphère martienne. On peut dire que c’est le premier objet humain a avoir touché Mars ouvrant ainsi le chemin à de nouvelles sondes qui sont de plus en plus perfectionnées telle que Curiosity.

La planète Mars

8) Quel est le premier appareil à avoir quitté le système solaire ?

C’est la sonde américaine Pionner 10 qui a réussit l’exploit de sortir du système solaire. L’appareil a été envoyé dans l’espace le 3 mars 1972 sa mission continuera jusqu’en 1997. Elle aura réussi à traverser un champs d’astéroïdes et à survoler la planète Jupiter.

La sonde Pionner

9) Quel objet humain est le plus éloigné de notre terre ?

Le 5 septembre 1977 la sonde « Voyager 1 » décolla de Houston. Sa mission était de récupérer des informations sur les planètes externes au système solaire comme la planète Jupiter et la planète Saturne. Après des années de bons et loyaux services, la sonde se retrouva dans l’espace interstellaire à 23 milliards de kilomètres de notre planète. Elle est devenue l’objet humain le plus éloigné de la terre. Elle ne devrait plus envoyer de données d’ici 2025. Pour la petite histoire, cette sonde possède un kit regroupant des sons terriens , des visuels parlant de la planète terre et une carte permettant de retrouver la terre. Je vous laisse deviner le but de ce kit.

Visuel se trouvant dans le kit de na sonde Pionner

10) Quel est le premier objet humain à avoir atterri sur une comète ?

La première sonde à avoir atterri sur une comète se nomme Philae. C’est une sonde Européenne. Elle réussit l’exploit de se poser sur un objet mouvant dans l’espace, la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. La sonde a été envoyeé le 2 mars 2004 pour la mission « Rosetta ».

J’espère que cet article vous aura fait voyager et que lorsque vous regardez les milliards d’étoiles que nous surplombent, vous penserez à tous ce qui a été accompli et à tous ce qu’il reste à faire… C’est astronomique !

N’oubliez pas de liker ou de commenter ou de partager mon article !

2 commentaires sur “10 choses à connaitre sur la conquête spatiale

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :