8 choses à connaitre sur le 14 juillet

Le 14 juillet est la fête nationale de tous les français, pendant ce jour, nous fêtons les valeurs de notre pays, mais cela n’a pas toujours était le cas …

1) Quel le contexte du 14 juillet 1789 ?

En 1789, les récoltes sont mauvaises, le peuple a faim et les finances sont dans un mauvais état à cause de la guerre d’indépendance américaine. Louis XVI a décidé d’ouvrir des états généraux pour trouver des solutions à tous ces problèmes. Cette assemblée représentait la société française de l’époque. La France comptait 26 millions d’habitants, la population y était divisé en trois parties. Le tiers-états représentant 98% de la société (composé d’artisan de bourgeois et de paysans), le clergé qui est estimé à 120 00 personnes et la noblesse composait de 400 000 nobles. C’était pendant une séance à laquelle l’accès de l’assemblée a été interdit aux représentants du tiers-états, que ces députés ont décidé d’aller se réunir dans la fameuse salle du jeu de paume le 20 juin 1789 pour écrire une nouvelle constitution et qu’ils ne souhaiteraient plus en sortir hormis par la force des baïonnettes. Dans cette période trouble, le 11 juillet 1789 le roi décida de révoquer son ministre des finances, Jacques Necker car il le trouvait trop proche du peuple. Cette révocation d’un homme aimé du tiers-états allait avoir des conséquences inattendues. Le 12 juillet 1789, à cause de ce renvoi, les citoyens sont chauffés à blanc par un avocat et journaliste: Camille Desmoulins et son : « Massacre de la saint Barthélémy des patriotes » qu’il a discouru devant une foule dans le jardin du palais royal. Le même jour, la tension monta d’un cran, une émeute se déclencha sur la place Louis XV (la future place de la concorde), un régiment de cavalerie allemand chargea la foule. Cela, sera le dernier affront fait au peuple parisien. Toutes ces provocations, plus le fait que des troupes royales s’amassèrent autour de Paris prêt à rétablir l’ordre, mena le peuple à vouloir se défendre. 

Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons qur par la force des baïonettres !

Citation de Mirabeau dans la salle du jeu de paume

2) Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 ?

A cette date, les habitants de Paris cherchaient à s’armer pour se défendre contre l’autorité royale. Où trouver des armes en masse à cette époque ? Aux Invalides ! Le bâtiment a été pris d’assaut et plus de 30 000 fusils sont récupérés par les citoyens. Un autre problème se posa. Où trouver de la poudre pour les fusils ? A la Bastille ! Alors la masse populaire s’élança vers ce bâtiment, symbole de la royauté. Le peuple voulut rentrer en force dans la forteresse. Le marquis De Launay, gouverneur de la bastille, ne savait pas comment agir et fit lever le pont levis pour barrer le passage. Après plusieurs négociations entre le gouverneur et les représentants du peuple, une explosion se fit entendre, la foule crut que les gardes suisses défendant la bastille avaient ouvert le feu, la bataille commença. Les balles plut sur la foule en colère, des hommes arrivèrent à ouvrir le premier pont-levis, permettant au peuple d’arriver devant l’entrée de la citadelle. Une nouvelle délégation souhaita de nouveau négocier, cette fois-ci, elle fut accueillie par des coups de fusil. En fin d’après-midi un contingent de la garde française avec ses canons pactisa avec la foule, la pression sur la bastille se fit plus forte, les assiégés ayant peu d’intérêt à se battre cessèrent le combat et obligèrent le gouverneur à se rendre. La deuxième porte fut ouverte, la foule pénétra dans la citadelle en massacrant les défenseurs et en libérant les 7 prisonniers qui restaient. Le marquis De Launay qui était censé avoir un jugement à l’hôtel de ville se fit lyncher par la foule, l’histoire retiendra que sa tête a fini sur un piquet.

Les parisiens se dirigeant vers la bastille

3) Est-ce que le 14 juillet a toujours été la fête nationale française ?

Le 14 juillet est devenu la fête nationale française le 6 juillet 1880. L’article de loi faisant référence au 14 juillet ne précise pas quelle date. Ceci n’est pas un détail car en 1790 s’était produit une énorme fête : « la fête de la fédération » qui devait réconcilier le roi avec le peuple. Louis XVI a prêté serment à la nation devant les députés représentant les 83 départements. On peut dire que tous les 14 juillet nous nous rappelons aussi de cette évènement. Il est intéressant de noter qu’avant la révolution la fête nationale française était le 15 aout.

Une représentation de la fête de la fédération

4) Pourquoi y a-t-il un défilé militaire pour le 14 juillet ?

Il faut comprendre que sans les armées, le 14 juillet n’aurait jamais eu lieu. Les armées ont accompagné le peuple français pour faire leur révolution. Depuis l’année 1880, le défilé militaire fait partie des événements de notre fête nationale pour rendre hommage aux armées.

Militaire lors du défilé du 14 juillet 2016

5) Est-ce que le défilé a toujours eu lieu sur les Champs-Élysées ?

Le défilé a lieu sur les Champs-Elysées depuis 1919 pour célébrer les soldats vainqueurs de la Première Guerre Mondiale. Avant cette date le défilé avait lieu à l’hippodrome de Longchamp. Il est à noter que depuis 1919 le défilé n’a pas toujours eu lieu sur les Champs, par exemple en 1979 il avait eu lieu entre Bastille et République.

6) Est-ce que le 14 juillet célèbre la fin de la monarchie ?

Le 14 juillet célèbre l’unité nationale, il faut comprendre que la monarchie ne tomba pas au lendemain de la prise de la bastille. Cela se fit sur un processus qui a duré des décennies. Tout d’abord la monarchie s’arrêta dans l’année 1792, provoqué par la fuite du roi Louis XVI. La monarchie sera restituée à la fin de l’Empire créé par Napoléon 1er. Louis XVIII gouverna de 1815 à 1824. Son frère Charles X lui succéda jusqu’en 1830. La révolution de juillet de 1830 mis fin à la dynastie des Bourbons pour une autre dynastie, les Orléanistes. Un nouveau roi arriva au pouvoir, Louis Philippe 1er qui lui-même sera destituée par la révolution de février en 1848. En définitif, nous pouvons dire qu’il aura fallu attendre 59 ans, à partir du 14 juillet 1789 pour ne plus voir de roi au pouvoir.

Représentation du roi fuyant à Varennes

7) La colonne de la bastille commémore-t-elle le 14 juillet ?

La colonne de la bastille commémore la révolution de juillet ou les « trois-glorieuses », la colonne fut bâtie entre 1835 et 1840. Nous pouvons voir sur la colonne le nom des morts lors de ces trois jours.

La colonne de la bastille

8) Est-ce que tous les français fêtent le 14 juillet ?

Cela est surprenant mais non ! la commune de Viriat ne célèbre pas cette journée. Selon un décret de 1880, elle est autorisée de travailler pour s’occuper des champs.

Panneau de la ville de Virat

Le jour du 14 juillet est une date chargeait d’histoire, je me suis toujours posé cette question « lorsque nos aïeuls ont pris les armes pour prendre la bastille, avait-il conscience des conséquences que cela allait avoir pour la France à travers les siècles ? »

Vous pouvez liker commenter, ou vous abonner au blog ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :