8 choses à connaitre sur Charles de Gaulle

Charles de Gaulle est l’homme qui a le plus marqué la France au XXème siècle. Il est le militaire qui a relevé la France dans un des moments les plus critiques de son histoire.

1) Qui était Charles de Gaulle ?

Charles de Gaulle a vu le jour le 22 novembre 1890 à Lille, il est issue d’une famille catholique. Son père, Henri de Gaulle, était professeur de lettre et d’histoire et sa mère Jeanne de Gaulle, était mère au foyer, ils ont eu 5 enfants. Charles de Gaulle est le 3ème enfants de la fratrie. Il a un grand frère et une grande sœur, un petit frère et une petite sœur. Il fonda une famille avec Yvonne de Gaulle. Il aura trois enfants, Deux filles et un garçon.

Charles de Gaulle et ses frères en 1899

2) Que faisait Charles de Gaulle avant de devenir général ?

Il choisit très tôt la carrière des armes en intégrant Saint-Cyr en 1908. Il sortira de l’école en 1912 et intégrera le 33ème régiment d’infanterie d’Arras. Il servit sous les ordres du colonel Pétain. Lors de la Première Guerre Mondiale le capitaine de Gaulle sera reconnu pour sa bravoure et il sera blessé à plusieurs reprises. Les Allemands le captureront en 1916. Pendant sa rétention, il essayera de s’échapper 5 fois. Après la guerre il commandera un détachement de l’armée polonaise. Il reviendra en France en 1922 où il sera admis à l’école de Guerre. Jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale, Charles de Gaulle écrivit plusieurs ouvrages sur la stratégie militaire. Certains de ses ouvrages prônèrent des stratégies militaires innovatrices, comme « l’armée de métier » écrit en 1934, où il préconisa de regrouper les blindés dans un corps d’armée.

le capitaine Charles de Gaulle en 1915

3) Comment Charles de Gaulle est devenu général ?

Au début de l’invasion de la France, le 10 mai 1940, le colonel de Gaulle commanda le 507ème régiment de chars de combat qui était cantonné à Metz. Il se fit connaitre à la bataille de Moncornet qui eut lieu le 17 mai 1940. Il a réussit à mener une des rares contre-attaques françaises contre les Allemands mais par manque de soutien logistique et aérien il du se replier. Il réussit à arrêter l’avancée allemande pendant quelques jours lors de la bataille de Abbeville s’étendant sur la période du 27 mai au 4 juin. Dans ces moments troubles, le 6 juin 1940, le colonel est devenu général à titre temporaire pour le légitimer dans sa nouvelle fonction. Il a été nommé sous-secrétaire d’Etat à la défense nationale dans le gouvernement de Paul Reynaud. Sa principale mission était de coordonner les armées anglaises et françaises dans la bataille en cours.

Le colonel de Gaulle avec le président Albert Lebrun

4) Qu’a fait Charles de Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

Le 16 juin 1940, il apprend que le gouvernement français va faire une demande d’armistice qui était synonyme de défaite, pour arrêter la guerre. Le général qui n’accepta pas la défaite partit en Angleterre pour continuer le combat. C’est dans ces circonstances qu’il fit son fameux « appel du 18 juin » où il appela tous les français à continuer le combat. A partir du 27 juin, il est reconnu par les Anglais comme le chef des Français Libres. Dés ce jour, le général de Gaulle organisera les forces libres se trouvant pour la plupart dans les colonies françaises et organisera la résistance à l’intérieur de la France occupée par l’intermédiaire de Jean Moulin. A mon sens, la plus grande réussite de de Gaulle sera de faire oublier la défaite de 1940.

5) Qu’a fait Charles de Gaulle après la Seconde Guerre Mondiale ?

Dès 1944, moins d’un mois après la libération de Paris le 25 aout, il fonda et présida le gouvernement provisoire de la République Française. Ce gouvernement mettra en place la sécurité sociale et donna le droit de vote aux femmes. Il démissionna en 1946, car il n’avait pas confiance dans l’assemblée constituante qui était dominée par le parti communiste. Cette assemblée rédigea une nouvelle constitution qui aboutira sur la IVème République. Le général avait déjà une idée bien précise de ce qu’il voulait pour la France. Il l’exposa lors de son discours de Bayeux le 16 juin 1946 et Charles de Gaulle fonda son partie politique le RPF (Rassemblement du Peuple Français) en 1947 pour mettre en place son projet politique.

De Gaulle avec Winston Churchill sur l’avenue des Champs Elysée

6) Quand Charles de Gaulle devient-il président ?

Pendant 10 ans son partie s’implanta dans le paysage politique français. Lors de la guerre d’Algérie qui fessait rage depuis 1954, le président René Coty fit revenir de Gaulle sur le devant de la scène pour gérer la tentative de coup d’Etat du 13 mai 1958 nommé le « putsch d’Alger ». Des militaire français essayèrent de renverser le gouvernement français dans le but d’assurer le maintien de l’Algérie dans le giron français. Cet événement ébranla la IVème République et de Gaulle profita de ce contexte et des pleins pouvoirs qu’on lui avait confié pour élaborer une nouvelle constitution qui sera acceptée par les français le 28 septembre 1958, la Vème République est née (notre république actuelle). De Gaulle fut élu président de la République par un collège électoral le 21 décembre 1958.

Le président de Gaulle en 1961

7) Qu’a fait de Gaulle pendant son mandat présidentiel ?

Sa première mission était d’en finir avec la guerre d’Algérie. Il fit voté par référendum en 1961 l’autodétermination des Algériens. Les Français l’acceptèrent à 75%. Un nouveau putsch eu lieu à Alger, ce fut le « putsch des généraux » qui échoua et le gouvernement français continua du négocier avec les Algériens pour aboutir sur les accords d’Evian qui seront signés le 22 mars 1962. Quelques mois après, il échappa à une tentative d’assassinat que l’on surnomma « l’attentat du petit Clamart » organisé par des partisans de l’Algérie française. Dans la même année, le général proposa de faire choisir le président de la République par référendum. ( notre mode d’élection aujourd’hui, si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de lire mon article : 6 choses à connaitre sur l’histoire du vote). Il fut très actif sur la scène internationale, il voulut créer une Europe unie, il critiqua la guerre des Américains au Vietnam, il prit position pour l’indépendance du Québec, il prôna un rapprochement avec l’URSS et il sera le premier à reconnaitre la République Populaire de Chine. Surtout, il fit en sorte que la France ne soit plus sous la tutelle des Etats-Unis en quittant le commandant intégré de l’OTAN provoquant le départ des troupes américaines du sol français.

Charles de Gaulle et sa fameuse citation :  » je vous ai compris »

8) Comment de Gaulle arrêta la politique ?

De Gaulle sembla ébranlé par la contestation étudiante de mai 1968, il dissoudra l’assemblée nationale car son partie était minoritaire. Cela provoqua des élections législatives où son partie gagnera et obtiendra une forte majorité. Il démissionnera le 27 avril 1969 car le référendum sur la régionalisation fut refusé par les Français. Il s’était engagé à démissionner en cas de rejet de ce vote. Il mourut le 9 novembre 1970 à Colombey les deux églises.

de Gaulle et ses petites phrases

Charles de Gaulle fut un personnage hors-norme qui a su donner à la France une certaine légitimité internationale après sa défaite lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fait partie des grands hommes de l’Histoire de France, dans la même lignée que Napoléon Bonaparte, Louis XIV et bien d’autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :