6 choses à connaitre sur Christophe Colomb

Pour célébrer l’anniversaire de sa mort, le 20 mai 1506, je vous propose de revenir sur quelques anecdotes à propos de Christophe Colomb et sur la découverte de l’Amérique.

1) Qui est vraiment Christophe Colomb ?

L’explorateur est né en 1451. On ne connait pas le jour. En revanche, on sait qu’il est né sur le territoire de la république de Gènes mais la ville dans laquelle il a vu le jour reste un mystère. Pendant des années, Christophe Colomb étudia toutes sortes de discipline comme la géométrie et il fut influencé par les livres des grands explorateurs tel que Marco Polo. Il a beaucoup navigué entre l’Europe et l’Asie et on peut supposer que ses voyages ont alimenté un rêve, celui de trouver une voie navigable pour atteindre les Indes.

Christophe Colomb

2) Pourquoi Christophe Colomb chercha l’Amérique ?

Il a cherché à l’atteindre pour réaliser son rêve consistant à trouver une nouvelle route commerciale pour atteindre l’Asie. Pour pouvoir y arriver, il a dû trouver un moyen de financer son voyage. Il commença à rencontrer le roi du Portugal, Jean II, qui n’acceptera pas sa demande. Il se tourna vers la cour d’Espagne et la reine Isabelle de Castille refusa sa requête dans un premier temps. Les demandes du navigateur étaient excessives. Par exemple, il demanda ni plus ni moins de devenir le vice-roi des éventuelles terres découvertes. Ce fût à la deuxième requête en 1490 que la reine lui accorda un financement. Elle fût convaincue par ses conseillers que ce voyage pouvait être rentable. Christophe Colomb ne chercha pas vraiment l’Amérique mais il voulait trouver un nouveau chemin pour l’Asie et la reine souhaitait récupérer des éventuelles bénéfices. Mais le plan ne va pas se dérouler comme prévu.

Christophe Colomb à la rencontre de Salamanque

3) Comment Christophe Colomb a découvert l’Amérique ?

Ce fût le 3 août 1492 que trois caravelles, la Santa Maria, la Pinta et la Nina quittèrent le port de Palos afin de découvrir une nouvelle route pour l’Asie. Christophe Colomb ne pensa pas que ce voyage de deux mois allait être si long, les marins étaient à deux doigts de se mutiner et les réserves d’eau et de nourriture commençaient à manquer. Pourtant le 12 octobre 1492, la vigie aperçut la terre à l’horizon. Les bateaux jetèrent l’encre et Christophe Colomb, sur une des baraques de la Santa Maria, accosta sur cette terre. Dans un premier temps il pensa être au Japon. Mais il rencontra un autochtone qu’il croyait être un indien. Il comprit rapidement qu’il était sur une une ile nouvelle, il lui donna le nom de San Salvador.

Le Santa-Maria

4) Christophe Colomb a t-il vraiment découvert l’Amérique ?

Christophe Colomb navigua entre les terres qu’il a découvert et l’Espagne pour rendre compte de son exploration, il fit 4 aller-retour. Son but resta toujours le même, découvrir une route pour les Indes mais il découvrit surtout les iles des Caraïbes. Il mettra le pied sur le continent américain en 1498 à l’emplacement du Venezuela actuel. Il devra se battre avec la couronne espagnol pour jouir de ses titres sur les iles qu’il a découvert, il ne réussira pas et il mourra le 20 mai 1506 à Valladolid. Christophe Colomb a ouvert la voie au nouveau monde mais il n’a pas été le premier à l’avoir appelé ainsi.

Illustration de Christophe Colomb découvrant le nouveau monde

5) Pourquoi le continent américain ne porte pas le nom de Christophe Colomb ?

Christophe Colomb a peut-être jamais su qu’il avait découvert l’Amérique car le but initial de son voyage était de trouver une nouvelle voie commerciale pour l’Asie. Finalement, il posa le pied qu’une seule fois sur le continent américain. Ce fut un autre navigateur qui comprit que ces terres étaient nouvelles, ce fut un certain Amerigo Vespucci, contemporain de Christophe Colomb. Il continua la découverte du nouveau continent initiée par Christophe Colomb. Étant un bon communicant, il publia des livres dans lesquels il employa le terme de « nouveau monde ». Grâce à ces ouvrages on fit le lien entre le nouveau monde et Amerigo Vespucci, c’est ainsi qu’on donna le nom d’Amérique en hommage à ce navigateur.

La tombe de Christophe Colomb

6) Christophe Colomb est-il vraiment le premier à avoir découvert l’Amérique ?

Il semble que les premiers découvreurs de l’Amérique soient des Vikings. 500ans avant Christophe Colomb, une expédition de Vikings avec à leur tête un certain Leaf Erikcsson, accostèrent sur les bord du Canada actuel. D’ailleurs une célébration est organisée le 9 octobre pour se souvenir des ces explorateurs venus du nord, c’est le « Leif Ericksson’s Day ».

Illustration des vikings découvrant l’Amérique

Après s’être intéressé à la petite histoire de Christophe Colomb on pourrait bien se dire que le navigateur est rentré dans la grande Histoire de l’Humanité à son insu. Car aujourd’hui nous ne sommes même pas sûr que lui-même savait qu’il avait découvert une nouvelle terre. Il aura malgré tout le mérite d’avoir lancé les grandes découvertes de ce nouveau monde pour le meilleur et pour le pire.

3 commentaires sur “6 choses à connaitre sur Christophe Colomb

Ajouter un commentaire

  1. j’aime enormement votre blog et votre amour de l’histoire (moi -mem j’ai une formation en histoire – licence) et de la rendre accessible à tous par cette façon simple mais bien documentée d’en parler à travers d’évenements ou de personnages choisis merci et je partage evidemment bon week end ici ce sera sous le soleil déja 28 lol

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :