6 choses à connaitre sur la Seconde Guerre Mondiale

En ce 8 mai nous fêtons la victoire des alliés sur les nazis et la fin de la Seconde Guerre Mondiale sur le continent européens en 1945. Je vous propose de revenir sur cette guerre qui bouleversa l’Histoire de l’Humanité.

1) Quand la Seconde Guerre Mondiale a-t-elle commencé ?

Au matin du 1er septembre 1939, les troupes allemandes attaquèrent la Pologne provoquant la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni. Malgré cela et malgré une résistance polonaise acharnée, le pays tomba aux mains du 3ème Reich au bout de quelques semaines.

Les soldats allemands à la frontière polonaise au martin du 1er septembre 1939

2) De quelle manière la guerre devient elle mondiale ?

Il faut se rappeler que la France et le Royaume-Uni étaient des puissances coloniales, lorsqu’ils entrèrent en guerre, leurs colonies les ont suivis. La France avait colonisé les pays Magrébins, une grande partie de l’Afrique de l’Ouest et l’Indochine. Le Royaume-Uni avait des colonies se situant au Canada, en Afrique, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Lorsque l’Allemagne a vaincu la France en juin 1940, elle s’attaqua (avec son allié italien) au Royaume-Uni et à ses colonies africaines et un an après, en 1941, elle a envahi l’URSS. Dans la même année, un autre événement fut d’une importance capitale. Le 6 décembre 1941, les Japonais attaquèrent Pearl Harbor qui est un territoire américain. Cette attaque surprise provoqua la rentrée en guerre des Etats-Unis contre les forces de l’axe (composée de l’Allemagne, du Japon et de l’Italie). Hormis l’Amérique du Sud aucun continent n’est épargné par la guerre.

Naufrage de l’USS West Virginia lors de l’attaque de Pearl Harbor

3) Quelles ont été les batailles décisives de la Seconde Guerre Mondiale ?

Lorsqu’on parle de bataille décisive, on fait référence aux confrontations qui ont bouleversé le déroulement de la guerre qui sont à mon sens, les batailles où les forces de l’axe ont été stoppées.

la bataille de El-Alamein en fin 1942

El-Alamein est une ville égyptienne se situant à plus de 100km d’Alexandrie. Dans le cadre de la guerre du désert débutée en 1940, Elle vécut une confrontation décisive opposant les Anglais et ses troupes coloniales à la fameuse Afrikakorps avec à sa tête le  « renard du désert », Erwin Rommel. Les Anglais remportèrent cette bataille arrêtant la progression l’avancée allemande vers l’Egypte. C’est le début de la fin de l’occupation allemande en Afrique. Elle devra quitter le continent en 1943.

Assaut des troupes anglaises pendant la bataille de El-Alamein

La bataille de Midway au mois de juin 1942

Ma comparaission peut paraitre hasardeuse mais Midway est l’équivalent de la bataille de El-Alamein de la guerre du Pacifique qui opposa les Américains aux Japonais. Cette bataille aéronavale sur l’ile de Midway, au plein cœur de l’océan Pacifique, permit aux Américains d’arrêter l’extension japonaise qui avait commencé une dizaine d’années auparavant. Les pertes japonaises sont si importantes qu’ils ne pourront plus remplacer les unités détruites provoquant la fin de leur domination sur l’océan Pacifique. Les Américains profiteront de cette bataille pour reprendre l’avantage et libérer les iles conquises par les nippons et les forcer à se rendre.

L’ile de Midway

La bataille de Stalingrad de juillet 1942 à février 1943

La bataille de Stalingrad est surement la confrontation la plus célèbre de la Seconde Guerre Mondiale. Ce duel entre les Allemands et les Russes eu lieu dans la ville de Stalingrad sur le bord de la Volga, dans le sud de la Russie, à quelques centaines de kilomètres des abords de la mer Caspienne. En 9 mois, la bataille acharnée et indécise fut emportée par les troupes russes. Cette bataille fut le tournant psychologique de la guerre sur le front russe et même de la Seconde Guerre Mondiale. Les Russes ont prouvé au monde, que les Allemands pouvaient être battus.

Soldats russes se battant dans les ruines de la ville de Stalingrad

La bataille de Koursk de juillet à aout 1943

Koursk ce situe en plein cœur de l’ancien URSS au nord-est de la frontière ukrainienne. Ce duel vit la plus grande confrontation de chars de l’histoire, des milliers de char Russes et Allemands s’affrontèrent pendant des semaines, si Stalingrad a eu un impact psychologique, la bataille de Koursk provoqua l’arrêt des offensives allemandes à cause des pertes subit lors de cette bataille et pendant l’année 1943. A partir de cette année les Allemands devront subir les assauts répétés des troupes russes jusqu’à leur capitulation.

Un char « Tigre » pendant la bataille de Koursk

La bataille de Normandie ou opération « Overlord », de juin à aout 1944

Cette bataille dura 3 mois pendant laquelle les forces alliées menées par les Américains affronteront les Allemands. Le but de cette manœuvre est de créer un deuxième front à l’Ouest, en plus de celui qui est à l’Est, sur les terres russes. L’affrontement le plus célèbre de cette bataille est l’opération « Overlord » (ou le débarquement de Normandie) qui est jusqu’à aujourd’hui, la plus grande opération amphibie de tous les temps. Cette bataille a divisé les troupes allemandes sur deux fronts, accélérant ainsi leur défaite.

Plage du débarquement de Normandie

4) Comment la guerre se termina ?

A partir de 1943 et à cause des défaites décrites dans la paragraphe d’avant, l’Allemagne a du rester sur la défensive. Pendant l’année 1944 les forces alliées débarquèrent en France et les Russes accentuèrent la pression sur le front de l’Est en reprenant ses terres conquises de 1941 à 1942 et en s’approchant de Berlin. en 1945, les alliés pénétrèrent sur le territoire allemand et en fin avril 1945 les Russes attaquèrent Berlin. Le 2 mai 1945, Hitler se suicida et 6 jours après les Allemands capitulent mettant fin à la guerre en Europe. En revanche, la guerre continua entre les Américains et les Japonais. En aout 1945, 2 bombes atomiques sont envoyées contre les ville de Hiroshima et de Nagasaki accélérant la chute du Japon qui signera l’acte de sa capitulation le 2 septembre 1945.

Le nuage provoqué par l’explosion de la bombe Atomique sur Hiroshima

5) Quelle est le nombre de mort

Aujourd’hui on estime le nombre de mort à 60 millions, dont 24 millions de Russes, dans ce chiffre on y retrouve presque 60% de civil dont les victimes de la Shoah qui représentent près de 6 millions de personnes. Ce fut le conflit le plus meurtrier qu’est connu l’Humanité, il provoqua la disparition de 2,5% de la population mondiale de l’époque.

Tombe de soldat français lors de la campagne de France en 1940

6) Quelles conséquences peut-on en tirer ?

Les effets de la Seconde Guerre Mondiale sur le monde sont encore présents aujourd’hui. Comme par exemple L’ONU qui a été créé pour que les conflits ne puissent plus exister. Et le « jeu des puissances » a changé, pendant des siècles les pays européens avaient dominé le monde, après la Seconde Guerre Mondiale, le monde a été divisé en 2 blocs, entre les USA et l’URSS, nous rentrâmes dans l’époque de la guerre Froide. Cette guerre idéologique sera remportée par les Etats-Unis qui à partir des années 90 sera  l’hyperpuissance qui domine le monde. A partir des années 2000 cette puissance est de plus en plus contestée par des pays émergeants tel que la Chine et par le retour de la Russie.

Les deux blocs qui s’affrontèrent pendant la guerre Froide

Question bonus : Et la France ?

La France n’aura pas eu un grand rôle dans cette guerre car dès 1940 elle se fit balayer en 6 semaines par la guerre éclair imposée par les Allemands. Après la signature de l’armistice en juin 1940, la France sera divisée en deux zone : la zone occupée et la zone libre. En Angleterre et en Afrique, la France Libre menée par le général Charles de Gaulle essaya de créer une armée française qui n’accepta pas la défaite, c’était les forces de la France libre (FFL) elle se fera connaitre en 1942 à Bir-Hakeim où grâce à une résistance héroïque, elle permit aux Anglais de de se réorganiser et de préparer la bataille d’El-Alamein. Par la suite elle participa activement à la campagne d’Italie où ses soldats marocains feront des prouesses. Enfin les FFL débarqueront en Provence le 15 aout 1944  pour libérer les villes françaises. Le 25 aout 1944, la colonne Leclerc qui partit de l’Ouest de la France libérera Paris, le territoire Français sera presque totalement libéré en début de 1945. Après la guerre, la France perdit son statut de superpuissance et son empire colonial se désagrégea.

Charles de Gaulle au micro de la BBC pour diffuser son appel du 18 jun

La Seconde Guerre Mondiale est un conflit qui opposa toutes les grandes puissances de la moitié du XXème siècle. Il y aura deux grands vainqueurs les USA et l’URSS. Les pays européens sont détruits perdant ainsi leur hégémonie acquise pendant des siècles. Cette guerre provoqua des millions de morts chez les civils. De plus, il y a eu les atrocités commises par les nazis, si vous souhaitait en savoir plus sur le sujet, je vous propose de lire mon article sur la Shoah : 6 choses à connaitre sur la Shoah et sur la solution finale.

2 commentaires sur “6 choses à connaitre sur la Seconde Guerre Mondiale

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour et merci pour ce rappel de cette guerre, cela devrait donner à réfléchir , mais hélas les hommes sont ainsi faits, ils aiment guerroyer ce qui me désespère et m’exaspère à la fois, il y a toujours une paix après une guerre mais au bout de combien de morts? soldats ou civils? alors pourquoi toujours vouloir se battre… bon après-midi amicalement MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :