8 choses à connaitre sur les présidents français

Aujourd’hui, en ce jour d’élection, nous aurons peut-être un nouveau président qui fera partie de la longue histoire des présidents français. Je vous propose de découvrir quelques anecdotes sur ces hommes politiques.

1) Est-ce que la France a toujours eu un président?

Le président n’a pas toujours existé, pendant des siècles ce fut un roi qui gouverna la France. C’est à partir de 1789 que les choses changèrent. Le roi dû partager son pouvoir avec une assemblée jusqu’à ce qu’il soit évincé. S’en suivit la Ière République qui commença en 1792 et qui termina en 1799, ensuite un certain Napoléon Bonaparte domina le pays jusqu’en 1815. La fin de Napoléon 1er provoqua le retour de la monarchie. Il y eut tout d’abord le bourbon, Louis XVIII qui régna de 1815 à 1824. A sa mort ce fut son frère Charles X qui prit les rênes du pouvoir jusqu’en 1830, où il sera destitué suite à la révolution de juillet. Une nouvelle dynastie et un nouveau roi furent mis en place, l’ orléaniste Philippe 1er. Ce fut encore une révolution qui fit tomber la nouvelle dynastie, la révolution de février en 1848 fit abdiquer Louis-Philippe et la IIème République commença avec à sa tête, pour la première fois dans l’histoire de France, un président de la république.

La liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix inspiré des barricades de la révolution de Juillet

2) Est-ce que tous les présidents ont été élus au suffrage universel direct ?

Si par suffrage universel on entend un vote direct, mixte et gratuit alors on peut dire que non. Lors de la IIéme République (1848-1852), le président fut élu par un suffrage gratuit, direct et masculin. Pendant la IIIéme République (1871-1940) le président fut élu par l’assemblée nationale. C’est à partir de 1965, au début de la Vème République qu’un président fut élu avec le suffrage universel direct. Et le premier élu avec ce type de suffrage fut Charles de Gaulle. Si vous voulez en connaitre plus sur le suffrage universel, je vous propose de lire mon article sur l’histoire du droit de vote : 6 choses à connaitre sur l’histoire du vote.

Le 1er président de la Vème République : Charles de Gaulle

3) Qui est le premier président de la république ?

Le premier homme a avoir été élu président en 1848 lors de la IIème République fut Louis-Napoléon Bonaparte, et oui ! Le neveu de Napoléon 1er fut le premier président de la république en France pendant 4ans. Il fit tomber la république pour mettre en place son Second Empire en provoquant un coup d’état le 4 décembre 1852.

Louis Napoléon Bonaparte

4) Combien de présidents la France a t-elle connu ?

La France a eu 25 présidents tout au long de son histoire. Ce fut la IIIème République qui a vu le plus de présidents se succéder avec 14 élus. Notre République actuelle (la cinquième !), a connu 8 présidents. Et les autres républiques ? la Ière République n’avait pas de président, la IIème République en a eu qu’un seul et la IVème République, a eu 2 hommes qui ont eu le titre de président.

Statue sur la place de la République à Paris

5) Quel est le président avec le mandat le plus court ?

Le mandat le plus court a duré 6 mois et ce fut le président Jean Casimir-Perrier qui démissionna de son poste car il trouvait que sa fonction n’avait pas assez de pouvoir. Nous étions en 1894 pendant la IIIème République, lors de cette période les présidents avaient beaucoup moins de pouvoir que les présidents de la Vème République.

Jean Casimir-Perrier

6) Quel président a eu le plus long mandat ?

François Mitterand a été l’homme qui a eu le plus long mandat de président. Il fut élu deux fois. La première fois en 1981 contre Valérie Giscard d’Estaing et la seconde fois en 1988 contre Jacques Chirac. Il occupa la fonction pendant 14 ans. Il faut savoir qu’au début de la Vème République un président était élu pendant 7ans (un septennat) à partir de l’an 2000, le président était élu pour 5ans (un quinquennat).

François Mitterand

7) Combien de présidents sont-ils morts pendant leur mandat ?

Les différentes républiques françaises ont connu 4 présidents morts pendant leur mandat. le premier fut Sadi Carnot qui fut assassiné par un anarchiste qui lui tira dessus avec une arme à feu en 1894. L’année d’après, en 1895, le président Félix Faure mourra d’une manière « originale », il était dans une chambre du palais de l’Elysée avec une prostituée. Il y eut Paul Doumer qui mourut en 1932 tué par deux coups de pistolet pour des raisons politiques. Enfin, le président Georges Pompidou mourra à cause d’un cancer en 1974.

Il a voulu vivre César, il est mort Pompée

Citation de Georges Clemenceau à propos de la mort de Félix Faure

8) Connaissez-vous le président Paul Deschanel ?

A mon sens c’est le président le plus loufoque de l’histoire de France. Paul Deschanel a été président en 1920. Certains de ses opposants disaient de lui qu’il était fou et ses péripéties pourraient leur donner raison. Comme par exemple « l’affaire de la chute du train ». Lors d’un trajet en train pendant la nuit du 23 mai 1920, le président passa par le fenêtre de son train pendant son sommeil lors d’un virage un peu trop serré. Il semblait aussi qu’il éclata de rire de son bureau avec des visiteurs imaginaires et qu’une fois, il a été retrouvé en pleine nuit en pyjama dans le jardin de l’Elysée où il délirait. Il démissionna au bout de 7 mois. Il aurait été atteint par une maladie se nommant l’ivresse du sommeil. Les symptômes sont un somnambulisme très poussé. Cela pourrait expliquer les mésaventures de président.

La Une du journal le petit parisien à propos de la chute du train de Paul Deschanel

N’oubliez pas d’aller voter, comme vous avez pu le lire, choisir un président de la république c’est participer à l’histoire de France, faisons en sorte que cette tradition perdure pour notre démocratie.

5 commentaires sur “8 choses à connaitre sur les présidents français

Ajouter un commentaire

  1. Toujours intéressants vos articles. Celui-ci montre parfaitement que la concentration du pouvoir se heurte à la volonté de la population d’être représentée. C’est l’enjeu démocratique qui est remis aujourd’hui violemment sur le devant de la scène…

    Aimé par 1 personne

  2. Merci!
    Entrer dans le paradoxe qui se cache derrière une épreuve : derrière l’ombre se trouve la Lumière Divine du Précieux Sang – Quand le brouillard se lève…
    Remercier, prier, offrir et Saint Ange gardien, Coeurs Unis au Précieux Sang ! Avec paix, joie, amour, unité et Espérance, avec force, courage et audace !
    Un pour Tous, Tous pour Saintes Plumettes Célestes !
    A +++
    https://www.helene-coeur.webnode.fr

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :