6 choses à connaitre sur l’histoire du vote

A l’occasion du premier tour des élections présidentielles, revenons sur l’histoire du droit de vote en France, vous allez voir que ce droit et ce devoir n’ont pas toujours ressemblé à ce que nous connaissons aujourd’hui.

1) Quand les français ont-ils voté pour la première fois ?

Pendant presque un millénaire la France a connu la monarchie où le pouvoir central resta entre les mains d’un homme… le roi. Il était élu par dieu et sa descendance lui succéda. Sauf qu’en l’année 1789 la monarchie vacilla et pour la première fois en France un nouveau régime était en train de s’installer, ce fut les prémisses de la République Française. Le roi ne fut pas évincé immédiatement, tout d’abord, il y eu une courte période de monarchie constitutionnelle, le pouvoir est partagé entre le roi et une assemblée. Pour former cette assemblée, on utilisa une nouvelle méthode : on vota pour choisir son représentant. Ce vote était censitaire, c’est à dire qu’il fallait payer pour voter, il était masculin et il n’était pas direct dans le sens où on votait pour des électeurs plus riches qui eux-mêmes, votaient pour les députés de l’Assemblée nationale. Bref, ce n’était pas un vote universel.

La déclaration des droits de l’Homme rédigée pendant la Ière République

2) En quelle année le vote devient universel ?

le vote est devenu universel pour la première fois en 1799 sous le consulat de Napoléon Bonaparte. Il servait à choisir les sénateurs et les députés. Ce vote est universel car il n’était pas payant, en revanche, les femmes ne pouvaient pas voter et ce vote n’était pas direct. On pouvait voter pour des listes de confiance. Pour faire simple, il y avait des listes de confiance communale, régionale et nationale. Etre élu dans une liste de confiance donnait le droit de voter pour la liste de confiance supérieure. Par exemple, être dans la liste de confiance communale permettait de voter pour la liste de confiance régionale. Seuls les élus inscrits sur la liste de confiance nationale pouvaient voter pour choisir les députés et les sénateurs. Ce système fonctionnera jusqu’en 1815, à la chute de Napoléon 1er. Pendant la restauration, le vote redevenait censitaire.

le lion défendant le droit de vote sur la statue de la république à Paris

3) Est-ce que le vote a toujours été secret ?

Le vote redevient universel en 1848 après la chute de la monarchie de juillet, les femmes ne pouvaient toujours pas voter mais n’importe quel homme de plus de 21ans pouvait voter et surtout le vote devenait secret. Petit à petit, nous nous rapprochons du vote tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Tableau de Alfred Henri Bramtot à la fin du XIXème siècle

4) Quand les femmes ont eu le droit de voter  ?

Pour le moment, les femmes ont été oubliées dans l’histoire du vote. Elles ont toujours été mises de côté car, sur des idées misogynes, on croyait qu’elles étaient juste bonnes à s’occuper du foyer et des enfants. C’est pendant la Première Guerre Mondiale où les femmes françaises ont démontré qu’elles pouvaient faire le même travail que les hommes. En les remplaçant dans les usines et dans les champs alors qu’ils étaient au combat. L’après-guerre vue l’apparition des suffragettes se battant pour le droit de vote des femmes. Elles obtiendront ce droit seulement en 1944. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de lire mon article sur le droit des femmes :  10 choses à connaitre sur l’histoire du droit des femmes

Manifestions pour le droit de vote des femmes en 1914 à Paris

5) Est-ce qu’aujourd’hui tout le monde peut voter en France ? 

Aujourd’hui chaque citoyenne et citoyen de nationalité française ayant plus de 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut voter. Au XXème siècle cela ne fût pas toujours le cas. Jusqu’en 1944 les femmes ne pouvaient pas voter et les militaires non-plus, ils devront attendre un an de plus pour avoir ce droit. Jusqu’en 1956, le vote ne valait pas la même chose entre métropolitain et habitant d’outre-mer. Enfin, l’âge du droit de vote était de 21ans jusqu’en 1974.

Statue de la place de la république

6) Comment pourrait évoluer le vote dans les prochaines années ?

Aujourd’hui le vote est universel, direct et mixte mais des débats persistent, comme le droit de vote aux élections locales pour les étrangers vivant en France. Il y a aussi le débat autour du vote blanc, certaines personnes voudraient lui donner le pouvoir d’annuler les élections en cas de majorité. Aujourd’hui, il est comptabiliser mais il est considéré comme un vote nul. Des politiciens voudraient rendre le vote obligatoire comme cela est le cas en Belgique. Cela se traduirait par le risque d’avoir une amende si on n’allait pas voter. Enfin des partis politiques souhaiteraient abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans.

Quoiqu’il arrive le vote sera toujours en train d’évoluer, l’important c’est qu’il reste un outil ouvert à tous les citoyennes et à tous les citoyens souhaitant choisir en toute liberté la personne qui le représenteront. C’est le fondement d’une démocratie et on se doit de veiller à ce qu’il le reste. 

6 commentaires sur “6 choses à connaitre sur l’histoire du vote

Ajouter un commentaire

  1. A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    Bonjour, j’ai trouvé ce billet très intéressant pour ce jour de vote. Bon Dimanche, faites ce qu vous voulez, voter ou non, c’est à vous seul de choisir. Bonne fin de matinée. PS Pour info, j’irais voter en début d’après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

  2. très intéressant, cela permet de réviser au passage!
    on a le droit de vote et l’abstention ne cesse de grimper alors que dans certains pays les gens aimeraient tant l’avoir et pouvoir dire ce qu’ils pensent n’est-ce pas Vladimir ou Xi jinping ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :