6 choses à savoir sur Vladimir Poutine

Vladimir Poutine, le président de la fédération de Russie fait trembler l’Europe à cause de sa guerre en Ukraine. Je vous propose de mieux connaitre celui qui essaie d’imposer sa loi par la force des armes.

1) D’où vient Vladimir Poutine ?

Vladimir Vladimirovitch Poutine est né à Léningrad (Aujourd’hui : Saint-Petersbourg) le 7 octobre 1952, ses parents étaient des ouvriers agricoles. Aujourd’hui à 69 ans, il a deux filles.
Il était marié avec Lioudmila Chkrebneva jusqu’en 2013.

Vladimir Poutine lorsqu’il était enfant

2) Quel rapport y a t-il entre Vladimir Poutine et le KGB ?

Vladimir Poutine est entré au KGB en 1975 il commença à travailler dans le service de contre-espionnage spécialisé dans la lutte antisoviétique. En 1985, il est envoyé à Dresde en RDA pour recruter des espions au service de la Russie. Après la chute du mur de Berlin, il retourna en Russie et continua à travailler pour le KGB jusqu’en dans les années 90. Il reprendra du service en devenant directeur du FSB (ex-KGB).

Vladimir Poutine en uniforme du KGB

3) Comment Vladimir Poutine est-il devenu président ?

Dans les années 90, il travailla dans l’équipe du maire de Saint-Petesbourg et arriva dans l’entourage de la présidence russe, c’est à ce moment qu’il sera nommé directeur du FSB (en 1998). L’année d’après, il devient président du gouvernement ( équivalent d’un premier ministre ) nommé par le président Boris Elstine, se rapprochant ainsi du pouvoir suprême. C’est pendant cette année 1999 que le monde apprend à connaitre Poutine. A cause d’une vague de terrorisme à Moscou, Vladimir Poutine lancera sa célèbre « Punchline » : On ira buter les terroristes jusque dans les chiottes ». Et à la fin de l’année, le président Boris Eltsine démissionna et celui qui le succéda est le président du gouvernement, Vladimir Poutine, qui devient président par intérim de la Russie. Et après des élections lors du mois de mars 2000, il confirma son statut de président avec 53% de vote favorable.

Portait officiel de Vladimir Poutine

4) Que s’est-il passé pendant les mandats présidentiels de Vladimir Poutine ?

A la tête de son parti politique « Russie Unie » le président Poutine a eu le champs libre pour imposer sa politique. Le début de son mandat sera marqué par la mise au pas des oligarques russes et la centralisation du pouvoir autour du président. il devra aussi affronter les terroristes Tchétchènes lors de la prise d’otage de 800 personnes au théâtre Doubrovka de Moscou le 23 octobre 2002. Se terminant par une intervention musclée de la police russe provoquant la mort de tous les terroristes et de 130 otages.

« nous avons prouvé qu’il est impossible de mettre la Russie à genoux ».

Les mots du président Poutine à la télévision russe après la prise d’otage

Il est réélu en 2004 au premier tour avec 72% des voix mais il devra affronter à nouveau le terrorisme. Une prise d’otage à lieu le 1er septembre 2004 dans une école à Belsan. Il donnera l’ordre de passer à l’action aux troupes d’assaut russes, provoquant la mort de 334 personnes dont 186 enfants. Poutine continua sa politique de centralisation du pouvoir que le journal « le Monde » a appelée la « verticale du pouvoir ». En 2008, La constitution russe lui interdit de devenir une troisième fois président, Vladimir Poutine laissa les rênes de la présidence à Dimitri Medmedev qui fera modifier la constitution russe pour qu’un président puisse faire un troisième mandat. En 2012 Poutine se représenta à la présidence et redeviendra une troisième fois président, avec 63% des voix. Deux ans après, en 2014, Vladimir Poutine annexa la Crimée dans une invasion inédite mélangeant désinformations, cyber-attaques et occupation des points stratégiques par des troupes sans bannières, la Russie a inventé la guerre hybride. La raison de cette invasion est liée à l’envie de l’Ukraine de rejoindre l’Union Européenne et l’OTAN. Dans le même temps, les régions de l’est de l’Ukraine qui sont pro-russes, se soulevèrent pour l’indépendance de leurs territoires. Un conflit qui sera le prémisse de la guerre en Ukraine de 2022. La Russie de Vladimir Poutine redevient une puissance internationale, elle est intervenue en 2015 en Syrie pour soutenir son allié Bachar al Assad. Une intervention polémique car les bombardements russes visaient les terroristes mais ils touchaient aussi des populations civiles. Cela ne l’empêchera pas d’être réélu en 2018 avec 76% des voix. Pour finir, ces dernières années Vladimir Poutine a mis en place des réformes sur le travail qui étaient très impopulaires. Il y a eu de grandes manifestions suivies pas des vagues d’arrestations. Il faut l’écrire, le régime de Vladimir Poutine ne laisse pas de place à l’opposition politique. Les opposants peuvent être envoyés en prison et même être assassinés comme la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006.

Vladimir Poutine au sommet du G8 en 2000

5) Pourquoi Vladimir Poutine veut l’Ukraine ?

L’Ukraine est au cœur d’un conflit entre les occidentaux avec les Américains en tête représentés par l’alliance Atlantique (l’OTAN) et la Russie. Pendant des décennies, la Russie a vu les anciens pays de l’URSS et principalement les pays de l’Europe de l’est, adhérer à l’OTAN. La Russie s’est sentie menacé car ces pays sont proches de ses frontières. L’Ukraine, pays limitrophe à la Russie, a eu le malheur de vouloir aussi adhérer à l’alliance Atlantique, cela est inacceptable pour la Russie et Vladimir Poutine. De plus, l’Ukraine n’est pas n’importe quel pays pour la Russie, c’est le berceau des peuples slaves. Je vous propose de lire mon article à ce sujet: les 6 choses à savoir sur l’Ukraine pour mieux comprendre les enjeux.

Manifestation à Genève contre la guerre en Ukraine

6) Est-ce que Vladimir Poutine a un successeur ?

Après plus de 20 ans de pouvoir cette question doit se poser au Kremelin. Plusieurs membres de son entourage pourraient se présenter à sa succession comme Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, la responsable de la banque centrale russe, Elvira Nabiullina ou Igor Setchine PDG de Rosneft. Il y aurait même l’hypothèse de recommencer la manœuvre politique de 2008. Mettre un président proche de Poutine pour qu’il puisse modifier la constitution et le faire revenir. On le saura en 2024 lors des prochaine élections en Russie.

Elvira Nabiullina

Petit bonus : Quel lien y a-t-il entre Vladimir Poutine et Lénine ?

La légende dit que le grand-père paternel de Vladimir Poutine était le cuisinier de Lénine et aussi de Staline, ce qui aurait permis au grand chef d’échapper aux purges de 1938 car apparemment il faisait des bons petits plats.

Vladimir Poutine est un personnage qui est en train de marquer l’Histoire du XXIème siècle, il reste à savoir de quelle manière sa « trace » va impacter le monde.

Si cet article vous plaît, vous pouvez le liker, le commenter ou suivre mon blog !

5 commentaires sur “6 choses à savoir sur Vladimir Poutine

Ajouter un commentaire

  1. très bel article!
    je m souviens de toutes ces attaques, et de la fameuse phrase :aller buter les terroristes jusque dans la ch… mais j’avais oublié qu’il y avait eu autant d’enfants morts lors de l’assaut de l’école …
    Vladolf Poutler (on s’amuse comme on peut avec ce dictateur!) ne marquera l’Histoire que de la manière d’Hitler (je l’espère du moins) Shoah pour l’un extermination des Ukrainiens et de ceux qui suivront, car il ne s’arrêtera pas là; le Grand Reich qui devait durer mille ans la Sainte Russie mode Poutine 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :