10 choses à connaitre sur l’histoire du droit des femmes

Le 8 mars est la journée internationale des femmes, pour célébrer cette journée je vous propose de revenir sur 10 moments qui ont marqué l’histoire du droit des femmes.

1) Connaissez-vous la déclaration des droits de la Femme ?

Tout le monde connait la déclaration des droits de l’Homme, pourtant, il existe aussi la déclaration des droits de la femme rédigée en 1791 par Olympe de Gouges. L’objectif de ce texte était de mettre en avant les femmes oubliées dans la déclaration des droits de l’Homme.

 « La Femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune »

Article X de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouges

2) Depuis quand le divorce est possible en France ?

Le divorce est possible en France depuis 1792. Il a été mis en place pour éclipser les droits canoniques imposés par l’église. Les lois sur le divorce seront abrogées en 1816. La loi « Naquet » permettra de le remettre en place en 1884. Le divorce moderne, tel que nous le connaissons a été instauré en 1975.

3) A quel moment l’école est devenue obligatoire pour les femmes ?

La IIIème République instaure l’école obligatoire pour les filles dans les communes de plus de 800 habitants en 1850 avec la loi « Falloux ». Cette loi complète la loi « Guizot » qui rendait l’école obligatoire aux garçons dans les communes de plus de 500 habitants. Cette loi permet de préparer les « lois Ferry » dans les années 1880. Elles rendront l’école gratuite et obligatoire.

Entrée d’une école de filles à Paris

4) Quand les femmes ont eu le droit de vote?

Les femmes ont pu s’exprimer pour la première fois dans les urnes en 1944. L’ordonnance du 21 avril 1944 permet aux femmes de voter aux élections municipales. 33 femmes rentreront pour la première fois à l’assemblée nationale lors des élections législatives du 21 avril 1945.

Manifestation à Paris pour le droit de vote des femmes en 1914

5) Quand l’égalité Homme-Femme est-elle devenue constitutionnelle ?

C’est après la guerre, sous la IVème République, en 1946 que l’égalité entre les Femmes et les Hommes est devenue constitutionnelle, voici le préambule se trouvant dans la constitution : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme »

6) Qui est la première femme à être ministre ?

Elle se nommait Germaine Poinso-Chapuis elle est devenue ministres de la santé le 24 novembre 1947. Elle finira son mandat au mois de juillet 1948. Ce mandat complète une longue carrière car elle était déjà députée et conseillère municipale de Marseille depuis 1945. Elle finira sa carrière en 1959.

Germaine Poinso-Chapuis

7) Quand les femmes ont-elles pu travailler sans l’autorisation de leur mari ?

C’est seulement depuis 1965 que les femmes ont pu signer un contrat de travail sans l’autorisation de leur mari grâce à la loi du 13 juillet 1965 réformant les régimes matrimoniaux. Cette loi qui est considérée comme une avancée majeure pour les droits des femmes prévoit aussi de protéger les femmes enceintes du licenciement et leur donne le droit d’ouvrir un compte bancaire sans demander l’autorisation à leur mari.

8) Quand la loi pour l’interruption volontaire de grossesse a-t-elle était votée ?

La loi du 17 janvier 1975, dit « loi Veil » autorise l’IVG dans un délai de 10 semaines sur simple autorisation d’un médecin. C’est la ministre de la santé de l’époque Simone Veil qui fera voter cette loi. C’est la fin d’une décennie de débats sur l’IVG causés par des interruptions de grossesses clandestines tuant des femmes dans de terribles conditions.

Smon Veil

9) Qui était la première femme à occuper la fonction de première ministre ?

le 15 mai 1991 le président François Mitterrand nomma pour la toute première fois de l’Histoire de France une femme se nommant Edith Cresson. Elle occupera le poste de première ministre pendant presque un an. Edith Cresson avait déjà une longue carrière en politique, elle fut ministre des affaires étrangères, ministre du tourisme, de l’agriculture … et elle occupa bien d’autres postes.

Edith Cresson

10) Quelle est la première femme à être entrée au panthéon ?

C’est la célèbre Marie Curie qui rentra au panthéon le 20 avril 1995. La découvreuse de la radioactivé entra au panthéon dans un cercueil en plomb à cause de la radiation qui l’a tuée. Pour être transparent ce n’est pas vraiment la première femme à être au panthéon. Une autre femme, une certaine Sophie Berthelot repose au panthéon depuis 1907, c’était la femme du chimiste Marcellin Berthelot. Il y a aujourd’hui 6 femmes au panthéon :

En 1907 Sophie Berthelot

En 1995 : Marie Curie

Marie Curie

En 2015, Geneviève de Gaulle-Anthonioz. C’est la première femme à être décorée de la grande croix de la légion d’honneur, elle fut une résistante en adhérant au » Réseau de résistance du Musée de l’Homme ». Elle a été arrêtée et déportée en 1943 avec sa compère Germaine Tillion. Si vous vous posiez la question, oui il y a un lien de parenté avec Charles de Gaulle qui est son oncle.

Street art représentant Geneviève de Gaulle à Paris

En 2015, Germaine Tillion. Elle fut résistante dans le même réseau que Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Toutes les deux seront déportées dans le camps de Ravensbrück jusqu’en 1944. Elle sera aussi décorée de la grande croix de la légion d’honneur. Les cercueils des deux femmes sont au panthéon mais leurs dépouilles sont restées dans le cimetière où elles ont été enterrées.

Germaine Tillion

En 2018 : Simon Veil. Elle fut déportée à 16 ans au camps de Auschwitz où elle perdit une grande partie de sa famille. En revenant en France elle intégra Science Po, pour embrasser la carrière politique. Elle est connue pour avoir fait voter la loi Veil. Elle participa aussi à la construction de l’Union Européenne en devenant la première femme présidente du parlement européen.

En 2021 : Joséphine Becker. La franco-américaine, fut une grande chanteuse, danseuse et aussi, une résistante qui lutta contre l’occupation allemande. Elle sera un symbole contre le racisme et luttera pour l’émancipation des Noirs.

Joséphine Baker chantant « J’ai deux amours »

Aujourd’hui beaucoup de lois ont été votées pour l’égalité Hommes-Femmes. Il y a eu des grandes réformes pour l’égalité au travail et contre la violence faites aux femmes. Malheureusement, le chemin pour la parité est encore long. Dans les entreprises les femmes sont toujours payées 20% moins que les hommes et en 2021, 113 féminicides ont été recensés en France.

Likez, partagez, commentez abonnez-vous au blog histoire2connaitre !

 

5 commentaires sur “10 choses à connaitre sur l’histoire du droit des femmes

Ajouter un commentaire

  1. Merci ! Très instructif !
    Et les femmes poètes et clownettes ?
    La neige est comme un cadeau des Saintes Plumettes Célestes ! Et un Chœur vraiment merveilleux est venu me chanter aux oreilles un début de très belle mélodie !
    Extrait :
    « Je dis : « Nous ? Nous ? Nous ? »
    J’entends : « Tes Saintes Plumettes Célestes, Tes Saints Mousquetaires chéris » (jusqu’ici, une seule Voix, celle de Jésus), « les Saints et Saintes » (là, ils sont nombreux à me le dire, à me le chanter, ici, comme une Céleste chorale ! Sur les notes de musique Sol (les) et, 2 tons et demie plus aigu, Do (Saints), puis de nouveau Sol (et) Saintes (Do) !) et là, je décroche, je sens que j’intellectualise de trop, je ne suis plus à l’écoute de mes Saintes Voix. »
    https://helenemusiques.wordpress.com/2022/04/06/messages-celestes-celestial-messages/
    Nous avons toujours besoin du don de discernement, pour savoir si ce que l’on nous dit est vrai ou faux, don qui est l’un des dons de l’Esprit Saint.
    Je me suis beaucoup fait « balader » dans ma vie, croyant à des mensonges, y compris me concernant personnellement. Mais il y a heureusement moyen d’accéder à la Vérité, avec l’aide de Dieu.
    Deux pistes pour accéder à la Vérité, qui me sont venues à l’esprit,
     Le projet Blue Beam : https://helenemusiques.wordpress.com/?s=projet+Blue+Beam
     Le livre de la Vérité : https://helenemusiques.wordpress.com/?s=le+livre+de+la+V%C3%A9rit%C3%A9
    Avec humour, amour et Cœurs Unis !
    Hélène MCoeurUnis+Précieux Sang-Précieux Sang-Précieux Sang

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :