6 choses à connaitre sur l’Ukraine

Cet article est écrit en réaction au conflit qui a commencé en Ukraine. Le 24 février 2022, les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Je vous propose de revenir sur l’histoire ukrainienne pour mieux comprendre les enjeux du conflit actuel.

1) A partir de quand peut-on parler d’histoire ukrainienne ?

Lorsqu’on parle de la naissance de l’Ukraine, il faut revenir vers le IXème siècle. A cette époque une puissante ville bordée le Dniepr, elle s’appelait : Kiev. L’Etat de Kiev ou la Rus de Kiev occupait un territoire au cœur de l’Europe qui s’étendait des bords de la mer Noire jusqu’à la mer Blanche. Aujourd’hui, cela serait l’équivalent des territoires Biélorusse et d’une partie de la Russie occidentale. La puissance de la Rus de Kiev déclinera au XIIIème siècle à cause des Mongols qui pilleront la ville de Kiev en 1240.

Carte de l’Etat de Kiev

2) D’où vient le nom « Ukraine » ?

Alors que l’Etat de Kiev est occupé par les Mongols, La république des deux nations, qui est la fusion du royaume de Pologne et du duché de Lituanie les repoussa et en profita pour prendre le contrôle de Kiev en 1362. Pendant 4 siècles, la république des deux nations occupa les anciens territoires de la Rus de Kiev. Ce fut lors des batailles de Jovti Vody et de Korsoun en 1648, avec l’appui des Tartares et des Russes, que cette occupation se termina. Le nouveau territoire libéré se nomme Ukraine, cela veut dire en russe « Marche ». (NDLA : Une « marche » est un territoire qui a une fonction défensive servant de tampon contre d’autres puissances).

3) A quel moment l’Ukraine a été rattaché à la Russie ?

C’est en 1654 qu’une partie de l’Ukraine bordant le Dniepr et qui s’étendait entre la Pologne et la Russie actuelle, se retrouva dans le giron Russe sous le nom d’Hetmanat cosaque. A partir de cette date jusqu’au début du XXème siècle, le territoire ukrainien sera disputé entre la Russie et les pays d’Europe centrale.

Drapeau de l’Hetmanat Cossaque

4) Quand est-ce que les Ukrainiens voulurent leur indépendance ?

Ce fut lors de la révolution russe de février 1917, lorsque les soviétiques destituèrent le Tsar, que l’Ukraine en profita pour déclarer son indépendance vis-à-vis de la Russie. Ce fût une période extrêmement trouble pour l’Ukraine se finissant dans l’année 1922, les Russes devenus les soviétiques reprirent possession de l’Ukraine.

Drapeau de l’Ukraine Sovietique

5) Comment c’était l’Ukraine Soviétique ?

Au début des années 20, l’Ukraine a connu le collectivisme provenant de l’idée communiste. Cela consiste à partager toutes les terres cultivables et tous les moyens agricoles. Malheureusement, cette transformation provoqua une grande famine (appelée aussi Holodomor) de 1932 à 1933 causant la mort de 8 millions de personnes à travers l’URSS. Le régime stalinien fit déporté énormément d’ukrainiens accusés de ne pas adhérer à l’idéal communiste, surtout lors des grandes purges de 1938. Cette féroce répression pourrait expliquer pourquoi tous les Ukrainiens n’aient pas vu les Nazis comme des envahisseurs lors de la Seconde Guerre Mondiale lorsqu’ils avancèrent vers la Russie en 1941(l’opération Barbarossa). 3 ans après, les Russes récupéreront l’Ukraine et réimposeront leur idéologie. La Seconde Guerre Mondiale terminée, la Russie enverra des ouvriers repeuplés l’Ukraine où sa population a extrêmement baissé à cause de la guerre et de l’Holodomor. Pour finir cette partie, ce fut dans le nord de l’Ukraine que la centrale de Tchernobyl provoqua une catastrophe nucléaire en 1986.

La centrale de Tchernobyl après l’explosion de l’un de ses réacteurs

6) Depuis quand existe l’Ukraine que nous connaissons ?

L’Ukraine est devenue indépendante depuis la chute de l’URSS le 24 aout 1991 (c’est d’ailleurs sa fête nationale). Depuis quelques années une partie de la population du pays souhaite se rapprocher de l’Union Européenne. La révolution Orange de 2004 en fut un exemple, les ukrainiens refusèrent les élections, qu’ils considèrent comme truquées, au président Viktor Ianoukovytch qui était un proche de Vladimir Poutine. En 2014, se passa le mouvement de Maiden qui fût une énorme manifestation pro-UE. Les Russes ne voulant pas l’adhésion de l’Ukraine dans l’UE et aussi au sein de l’Otan annexa la Crimée et une guerre commença dans l’est de l’Ukraine où la population russophone se souleva contre l’autorité centrale ukrainienne pour soutenir la Russie. Cette guerre est le prémisse de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Manifestation pendant la révolution Orange

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre la relation entre la Russie et l’Ukraine.

N’oubliez pas de commenter, liker et de vous abonner à mon blog !

9 commentaires sur “6 choses à connaitre sur l’Ukraine

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir,

    Historique intéressant sur le passé de l’Ukraine, les liens à différentes époques entre les Mongols, les Russes, l’Europe… l’Asie… d’un point de vue géopolitique et autres.

    Il semble que le résumé de tout cela soit la volonté d’un peuple qui ayant subi ce tant de « colonialisme » et ayant réussi finalement à obtenir sa liberté, souhaite après ces siècles de souffrances, de transfuges… conserver cet acquis. Le passé appartient au passé, comme l’on dit. L’Ukraine est devenue un pays libre et indépendant, aux dernières nouvelles. Priver la liberté à un peuple qui a tellement donné pour l’obtenir reviendrait à revenir en arrière, surtout oublier son histoire. La vie est de se servir du passé pour consolider le présent et forger l’avenir. On ne peut changer le passé, on ne peut qu’avancer.

    Chaque pays à son histoire propre à lui. Revenir sans cesse sur le passé pour expliquer le pourquoi du comment ne sert pas à forger de manière durable, justement, cet avenir. On pourrait, dans ce cas, figer cet historique à la France, à l’Angleterre, à l’ensemble des pays européens, qui ont de même connu des invasions diverses et variées. Et aussi aux États-Unis d’Amérique, d’ailleurs.

    On pourrait même revenir encore dans des temps plus lointains, avec les Vikings, les Égyptiens, les Romains, les Sumériens… tant d’autres civilisations d’avant qui ont voulu marqué leur époque. Qui est un pur Français de pure souche ? Qui est un pur Anglais de pure souche, etc., etc. Personne.

    L’Ukraine n’est pas qu’une source historique pour les Russes. Elle est le « grenier à blé », une expression qui se disait de mon temps. Pour cause. L’Ukraine, au-delà d’être un endroit stratégique, territorialement parlant, est aussi une ressource agricole, économique… très importante pour la Russie. Si l’on observe de manière plus précise l’économie de la Russie, en général, hormis sa force militaire, ce pays n’a pas grand-chose à offrir dans d’autres divers domaines primordiaux, en tout cas pas suffisamment pour rivaliser contre des pays comme la Chine, ceux du Proche et Moyen-Orient, l’Inde, les USA, l’Europe… dans des domaines importants entrant et servant à l’Économie mondiale. Après tout, on ne vit pas qu’avec des armes nucléaires, des fusils d’appoints, des chars et des munitions. Il faut nourrir et enrichir son peuple…

    Pourquoi l’Ukraine a fait l’objet de tant de préoccupations si elle n’avait pas de richesses à pourvoir ? On ne s’intéresse finalement pas à des contrées qui n’ont rien à donner. Quel intérêt ?

    Or, bien d’autres enjeux rentrent en ligne de compte… Et c’est peut-être cela le plus à craindre…

    Soutien à l’Ukraine… à l’Europe… à notre avenir… à un monde de demain de paix, d’humanisme…

    Merci pour cet article,

    Christine

    Aimé par 1 personne

    1. Analyse très intéressante, je pense que nous avons du mal à comprendre l’importance de l’Ukraine pour la Russie (d’où la rédaction de cet article). l’Ukraine est le territoire qui a vu naitre le peuple slave et si nous ne comprenons pas cela, nous ne pouvons pas comprendre ce conflit et l’interet de la Russie pour ce territoire.

      Et comme vous l’avez rappelé, l’Ukraine n’est pas qu’un territoire du passé mais c’est un territoire d’avenir avec un secteur agricole extrêmement important (Elle est le « grenier à blé »[…]), un des plus grand parc nucléaire d’Europe, elle possède des réserves de minerais et j’en passe…. pour cette raison, je crois que cette guerre est économique (et je ne parle même pas de gazstream 2 qui m’obligerait presque à faire un article spécifique sur le sujet). Cette guerre est aussi identitaire, les Ukrainiens doivent encore une fois défendre leur civilisation et leur indépendance contre une grande puissance,

      Et donc ( et pour finir :)) si je devais répondre à votre question : « Pourquoi l’Ukraine a fait l’objet de tant de préoccupations si elle n’avait pas de richesses à pourvoir ? On ne s’intéresse finalement pas à des contrées qui n’ont rien à donner. Quel intérêt ? »

      Les conflits ont souvent une raison économique mais il ne faut pas sous-estimer l’histoire des peuples qui peut pousser des pays à un combat acharné et parfois irrationnel.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ta réponse éclairée vis-à-vis de cette situation plus complexe qu’elle n’y paraît.

    (En aparté, je me permets le tutoiement par pure convivialité en espérant que cela ne pose nulle inconvenance dans ces échanges).

    Effectivement, le lien entre la Russie et l’Ukraine est très soudé de par leur histoire commune. Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre ce lien, j’en conviens. Ceci dit, les Mongols et autres, auraient aussi leur mot à dire concernant cette histoire, si l’on entre dans les détails…

    Cependant, sans souhaiter me répéter, l’histoire appartient à l’histoire. Tout peuple évolue. Par son histoire commune, ses conflits internes ou externes, sa volonté de « voler de ses propres ailes », etc.

    Imaginons un scénario européen qui pourrait correspondre à ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie.

    Les États-Unis et l’Europe. En 1492, Christophe Colomb découvre, malgré lui, l’Amérique. De ce point de date historique, l’Amérique, le « nouveau continent », devient après moult batailles, guerres civiles… les États-Unis d’Amérique que nous connaissons tous aujourd’hui.

    Européens, Africains, Asiatiques, Australiens, etc. sont tous les représentants humains du monde vivant aux États-Unis d’Amérique de nos jours.

    Que se passerait-il si l’un des pays d’Europe ou d’ailleurs, d’ailleurs, revendiquerait sa prédominance aux USA ? Un Poutine anglais, français, italien… hollandais ; lesquels, ces derniers, sont les premiers véritables colons à s’être implantés aux USA.

    L’Histoire du Monde est complexe, diversifiée, mélangée, humaine…

    D’un point de vue personnel, c’est ce qui me plaît, le parcours des survivants du monde. Peu importe la couleur, l’origine ethnique, la culture, les convictions religieuses…

    « Les conflits ont souvent une raison économique mais il ne faut pas sous-estimer l’histoire des peuples qui peut pousser des pays à un combat acharné et parfois irrationnel », tel est ton dernier propos.

    Je me permets de modifier : « il ne faut pas sous-estimer l’histoire des peuples qui peut pousser des pays à un combat acharné et parfois… » RATIONNEL.

    Aimé par 1 personne

  3. Ce rappel historique est très intéressant du fait de l’actualité. Je remarque cependant que sur votre carte initiale, ni la Crimée ni le Donbas ne font partie du territoire originel de l’Ukraine. Je ne voudrais surtout pas passer pour un soutien de Poutine ce que je ne suis pas mais ce n’est que dans les années 50 je crois que la Crimée fut rattachée par Khroutchev au territoire de cette république alors soviétique.

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, la carte represente la Rus de Kiev au IXeme siècle, et comme vous l’avez écrit, les republiques contestées ainsi que la Crimée ont été rattachées  » officiellement » en 1954 par Nikita Krouchtchev. A l’occassion des 300ans de la réunification de l’Ukraine avec la Russie,

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :