6 choses à connaitre sur la Saint-Valentin

Aujourd’hui on fête l’amour ! C’est le bon moment pour revenir sur quelques anecdotes liées à cette journée et à l’amour.

1) A quand remonte la Saint-Valentin ?

Cette fête remonterait à la Rome antique et elle ne se nommait pas encore la Saint-Valentin. Elle se nommait les Lupercales et elle était organisée par des prêtres se prénommant les luperques. Cette fête consistait à sacrifier un bouc au dieu Faunus, le bouc étant un symbole de fertilité. Après la cérémonie du sacrifice, des lanières étaient découpées sur l’animal sacrifié. Avec ces lanières, les jeunes Romains allèrent fouetter le ventre des femmes afin de les rendre féconde. Nous sommes loin de la journée de la Saint-Valentin que nous connaissons. En continuant à lire cet article vous allez comprendre le lien entre les Lupercales et notre journée des amoureux.

Les jeunes Romains aux Lupercales

2) Qui est ce Valentin ?

Au IIIème siècle après Jésus Christ, Valentin de Terni est un martyr de l’église. Il osa marier les hommes et les femmes alors que l’empereur romain l’avait interdit. A cause des ces mariages, Il s’est fait arrêter, torturer et décapiter. Il semble que lors de sa captivité il rencontra la fille aveugle de geôlier. Lui et elle eurent une relation amoureuse et avant de mourir, Valentin lui redonnèrent la vue. Grâce à cet acte, Valentin deviendra le saint-patron des amoureux.

Relique contenant les restes de Valentin dans l’église de Montignies sur Sambre en Belgique

3) Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?

A la fin du VIème siècle, le pape Gélase Ier voulait supprimer les rites païens. Il profita d’une coïncidence pour remplacer les festivités liées aux Lupercales. Ces festivités romaines avaient lieu entre le 13 et le 15 février alors que la date du 14 février était connue car un martyr chrétiens fut decapité, un certain Valentin. Le pape profita de cette date bien placée pour fêter le saint patron des amoureux et faire oublier les Lupercales.

4) Pourquoi la Saint-Valentin est devenue une habitude ?

Pendant un certain temps le jour de la Saint-Valentin n’était pas vraiment fêté. Il semblerait que cette fête soit revenue au goût du jour au XIVème siècle en Angleterre. Les Anglais croyaient que les oiseaux « se mettaient en couple » le jour de la Saint-Valentin. C’est ainsi que ce symbole donna envie aux Anglais de fêter les amoureux le 14 février. En plus, dans le courant du XXème siècle, les publicitaires ont repris cette fête à leur compte, lui donnant ainsi plus de visibilité.

Couple d’oiseaux

5) Comme se passe la Saint-Valentin dans d’autres pays ?

La Saint-Valentin n’est pas fêtée de la même manière à travers le monde. D’ailleurs le 14 février n’est pas la date officielle des amoureux partout dans le monde. Au Brésil, la fête des amoureux se passe le 12 juin sous le nom de « dia dos namorados ». Les Brésiliens célèbrent cette fête dans la rue. Au Danemark, le 14 février, on envoie une lettre anonyme avec une devinette à son amoureux ou son amoureuse. La devinette permet de trouver le nom de l’expéditeur. Les Coréens fêtent la Saint-Valentin sur trois jours. Le 14 février, les filles envoient des chocolats aux garçons qu’elles aiment, le 14 mars ce sont les garçons qui offrent un cadeau qui doit être blanc et le 12 avril, c’est la fête des célibataires.

Boite de chocolat pour la Saint-Valentin

6) Petit bonus : C’est qui Cupidon ?

Quand nous parlons d’amour on ne peut s’empêcher de penser à Cupidon et ses flèches d’amour. Son origine provient de la mythologie romaine, il est le fils de Venus et de Mars et il sera le dieu de l’amour, son équivalent grec serait Eros.

Cupidon

Il y aurait tellement de choses à dire sur la Saint-Valentin que je pourrais faire plusieurs articles sur le sujet … Je vous souhaite une joyeuse fête des amoureux !

Suivez-moi pour recevoir mes anecdotes, vous pouvez liker mon article, laisser des commentaires et me suivre sur les réseaux sociaux.

2 commentaires sur “6 choses à connaitre sur la Saint-Valentin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :