6 choses à connaitre sur la Shoah et sur la solution finale

Il y a 80 ans, jour pour jour, Le 20 janvier 1942, des dignitaires nazis ce sont réunis pour planifier « la solution finale ». Nous allons nous rappeler en 6 points, les principales choses à connaitre sur la Shoah et la solution finale.

1) Shoah est un terme d’origine hébraïque signifiant «catastrophe »

C’est le terme désignant toutes les actions organisées ou non, commises contre les Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale par les nazis. Nous parlons de l’extermination organisée dans les camps de concentration et d’extermination et des massacres ponctuels tel que le « Massacre de Babi Yar » en 1941 qui s’est passé en Ukraine. 30 000 juifs y trouvèrent la mort.

2) 6 Millions de Juifs mourront lors de la Shoah

Dans une période comprise entre 1933 et 1945. Ce chiffre varie entre 5 et 6 millions, cela représente 40% de la population juive de l’époque sur le continent européen.

Mur de photo des enfants déportés au mémorial de la Shoah à Paris

3) La Shoah a été organisée à grande échelle à cause de la mise en place de « la solution finale » lors de la conférence de Wannsee

Le 20 janvier 1942, Les représentants nazis se retrouvèrent dans la ville de Wannsee se situant sur une ile au alentour de Berlin. Le but était de régler la question «juive».

Palais accueillant la conférence de Wansee

4) La solution finale a été pensée en partie par Reinhard Heydrich

C’est lui qui est l’investigateur de la conférence de Wannsee et qui a proposé l’organisation de l’extermination systématique des Juifs. C’est la mise en œuvre des idées d’Adolf Hitler ainsi que de ses collaborateurs, Heinrich Himmler et Hermann Goring.

5) La solution finale a été exécutée par Adolf Eichmann

Il a été nommé par Reinhard Heydrich pour exécuter le plan d’extermination des Juifs décidé lors de la conférence de Wannsee.

Portrait d’Adolph Eichmann

6) La justice rattrapera les organisateurs de la « solution finale »

Reinhard Heydrich sera tué en 1942 lors de l’opération « Anthropoid » organisée par les Alliés. Adolf Eichmann sera capturé par le Mossad en 1960 alors qu’il se cachait en Argentine, il sera exécuté après un procès en Israël en 1962. Hermann Goring, sera jugé au procès de Nuremberg, il se suicidera en prison en 1946. Adolf Hitler et Heinrich Himmler se suicideront à la fin de guerre en 1945.

Procès de Adolf Eichmann

Cet article nous a rappelé la dramatique épreuve subit par le peuple Juif. Le but est de mieux connaitre les faits pour se souvenir de ces terribles actes afin d’être plus vigilant et d’éviter que cela se reproduise.

Si cet article vous a intéressé vous pouvez vous abonner et me suivre sur les réseaux sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :