8 choses à connaitre sur Molière

A l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, je vous propose 8 anecdotes sur cet homme :

1) On ne connait pas la date de naissance de Molière, on sait seulement qu’il a été baptisé le 15 janvier 1622 à Paris. En réalité on ne fête pas la naissance de Molière mais on célèbre son baptême.

2) le vrai prénom de Molière est Jean-Baptiste Poquelin. Au XVIIème siècle, la plupart des comédiens avaient un surnom pour épargner la honte à leur famille. Car l’Eglise les considérait comme des dépravés. On ne sait pas vraiment pourquoi Jean-Baptiste Poquelin a choisi le nom de scène de Molière, il est possible qu’il ait voulu rendre hommage à l’écrivain François de Molière.

3) Sa toute première pièce écrite est « l’étourdie et le contre-temps » il l’a écrit à lyon au début des années 1650.

4) Molière a écrit 35 pièces de théâtre. Parmi ses pièces les plus connues on peut retrouver , « le médecin malgré » écrit en 1666, « l’avare » écrit en 1668, « le bourgeois gentilhomme » en 1670« les fourberies de Scapin » écrit en 1671 « les femmes savantes » écrit en 1672 et le « malade imaginaire » écrit en 1673.

5) Molière a aimé une femme mais a eu des enfants avec sa sœur. Molière a aimé une célèbre comédienne Parisienne Madeleine Béjart, ils ont travaillé dans la même troupe pendant 13ans. Mais c’est auprès de la jeune Armande Béjart que Molière se tourne pour avoir des enfants. Elle a 20 ans de moins que lui. A cause de cette différence d’âge, certaines mauvaises langues disaient qu’elle n’était pas la sœur de Madeleine… mais qu’elle était sa fille !

6) Molière a été connu grâce à la pièce « les précieuses ridicules », le 18 novembre 1659 au théâtre Bourbon à Paris. Cette pièce a eu tellement du succès qu’elle a lancé un mouvement littéraire axé sur les satires, « Les précieuses ».

7) Molière a failli ne jamais être connu à cause d’une pièce controversée. En 1664, Molière joue pour la première fois « Tartuffe » devant la cour du roi Louis XIV. Malgré son succès auprès de la cour, la pièce va être interdite pour le roi en personne à cause de sa critique aiguisée contre l’église. Finalement, après plusieurs rebondissements, la pièce est de nouveau autorisée le 5 février 1669 sur la scène du palais royale, le triomphe est totale elle sera jouée 72 fois pendant toute l’année.

8) Molière n’est pas mort sur scène, cela est une légende, il est mort à cause d’une maladie dans son lit rue Richelieu à Paris le 17 février 1673 à 51ans.

Maintenant vous en connaissez un peu plus sur Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, surement un des artistes français les plus connu à travers le monde !

Si cette article vous a intéressé, abonnez vous ou suivez moi sur les réseaux sociaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :