8 choses à connaitre sur l’épiphanie

Le jour de l’épiphanie revient tous les ans en début d’année. Je vous propose d’apprendre quelques anecdotes sur cette célébration :

1) On fête l’épiphanie le 6 janvier mais selon une réforme instaurer par le cardinal Caprara en 1802, l’épiphanie peut se fêter le premier dimanche du mois de janvier.

2) Lors de l’épiphanie on fête le nom de Thiphaine. On peut aussi le fêter le 2 février. Le 6 janvier a été choisi pour des raisons étymologiques(explication au point 6). Le 2 février est aussi possible car ce prénom est un dérivé de Théophane qui est fêté ce jour-là.

3) L’épiphanie célèbre la manifestation de dieu aux hommes à travers son fils Jésus Christ. Avec cette fête on célèbre plusieurs événements; le premier miracle de Jésus lors des noces de Gana, son baptême dans le Jourdain et l’adoration des mages.

4) Les chrétiens ne célèbrent pas la même chose lors de l’épiphanie, les catholiques vont célébrer l’adoration des mages alors que les orthodoxes vont fêter son baptême dans le Jourdain.

5) Le terme épiphanie est d’origine  grecque, il signifie « manifestation » ou « apparition« .

6) L’origine de l’épiphanie provient d’une fête grecque, c’était la fête de la lumière où l’on célébrait l’apparition des douze dieux de l’Olympe. C’est pour cette raison que le nom de Thiphaine est fêté le 6 janvier car ce nom d’origine grec, signifie « Théos » pour « Dieu » et « Phanos » pour « Lumière ».

7) La traditionnelle galette proviendrait d’une autre fête païenne célébrée par les Romains : les Saturnales, lors de ce jour, une fève était cachée dans une galette préparée par un maître pour ses esclaves. Celui qui avait la fève devenait « roi » pendant cette journée.

8) En Espagne, l’épiphanie est un jour férié et les enfants reçoivent des cadeaux.

Maintenant vous savez plein de chose sur cette célébration, vous allez pouvoir briller en société tout en mangeant une bonne galette !

Si cet article vous plaît, abonnez vous ou suivez moi sur les réseaux sociaux !

2 commentaires sur “8 choses à connaitre sur l’épiphanie

Ajouter un commentaire

  1. A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    Un article très bien documenté, et j’en ai appris des choses moi la « catho » pratiquante , finalement je devrais me montrer curieuse de la signification des fêtes chrétiennes qui finalement n’est pas la même pour les diverses « branches » de la Chrétienté. Bon après-midi Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :